Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter
1. Infos générales : médias et réseaux sociaux
LANCEMENT DE « FACEBOOK NEWS »
Facebook a lancé en France un espace dédié à l’actualité appelé « Facebook News ». Il s’agit d’un onglet dans l'application qui rassemble des actualités issues de plusieurs sources d’information. Des sources fiables puisque dans ce nouvel espace, toutes les informations sont issues de médias français professionnels. Le lancement de Facebook News fait suite à la collaboration avec l’APIG, l’Alliance de la Presse d’Information Générale. Cette collaboration qui vise à renforcer la qualité de l’information en ligne a permis à Meta (la maison mère de Facebook) de conclure des accords avec plus d’une centaine de médias français comme par exemple 20 Minutes, Le Figaro, Le Journal du Dimanche ou encore Le Parisien. Facebook News mettra également en avant des actualités issues de journaux locaux comme La Dépêche du Midi,La Provence, La Voix du Nord, Nice-Matin ou Sud-Ouest.
DIFFUSION DE LA PRESSE
En 2021, la Diffusion France payée (DFP) de la presse affiche un recul de 2,9% pendant que la diffusion numérique individuelle progressait de +21,1%, selon l’ACPM qui révèle son bilan annuel de la diffusion de la presse en France et des sites et applications. La fréquentation de ces derniers est en recul de 8,4% sur la période. Dans ce contexte, la diffusion totale des titres contrôlés est de 3 milliards d’exemplaires en 2021, soit 8,1 millions diffusés chaque jour et 70 millions de visites enregistrées quotidiennement sur les sites et applis de presse.
15ÈME ÉDITION DES ASSISES INTERNATIONALES DU JOURNALISME
Du mercredi 11 au jeudi 13 mai Assises internationales du journalisme : la 15ème édition des Assises internationales du journalisme, organisée par l'association Journalisme et Citoyenneté, se tiendra une nouvelle fois à Tours et s'articulera autour du thème « Journalisme et politique ». .
Source : La Correspondance de la Presse s
33EME ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS
Du lundi 21 au samedi 26 mars, 33ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : 4,5 millions d'élèves de la maternelle au lycée, 260 000 enseignants et 1 800 médias partenaires échangeront sur le thème « S'informer pour comprendre le monde », afin d'exercer les élèves à s'informer en utilisant leur esprit critique..
Source : La Correspondance de la Presse
2. Presse, Webzine, Blog, Agence de presse
RACHAT DE « LA PROVENCE » : L’OFFRE SPECTACULAIRE DE RODOLPHE SAADÉ
81 millions d'euros. C'est la somme que propose Rodolphe Saadé, le directeur général du groupe maritime marseillais CMA-CGM pour racheter La Provence. Soit le double de la valorisation du groupe de presse. Pas de surprise sur l'identité de ce potentiel acquéreur déjà annoncé, mais la somme de cette offre a été dévoilée mardi par le tribunal de commerce de Bobigny, qui est en charge de la liquidation judiciaire des sociétés de Bernard Tapie. Cette offre est quatre fois supérieure à celle de Xavier Niel et de sa holding NJJ Presse Sud, qui détient déjà 11% du capital du groupe de presse. Pour le moment, le fondateur de Free n'a pas souhaité surenchérir. Mais il a réaffirmé sa volonté de racheter le groupe. Le groupe de Rodolphe Saadé promet un maintien de l'emploi, un maintien du siège à Marseille, la mise en route d'une imprimerie dotée de deux rotatives, des investissements sur le numérique et une indépendance des rédactions garantie par une charte. De son côté, la filiale de Xavier Niel NJJ Presse Sud a fait savoir mardi dans un communiqué qu'elle présenterait bientôt aux salariés les perspectives de développement et d'investissement. Les salariés disposent désormais d'une période d'un mois, renouvelable une fois, pour rendre un avis consultatif au tribunal. Selon le calendrier de la procédure d'appel d'offres, la décision finale doit être prise au plus tard le 4 juillet prochain.
« ENVOLS » : NOUVEL ÉCOSYSTÈME MÉDIA D’AIR FRANCE»
3 mois après l’annonce du gain de l’écosystème média d’Air France par Reworld Media, Air France dévoile le nom de la nouvelle marque média issue de ce mouvement : ce sera EnVols qui se déclinera progressivement à travers l’ensemble du mix digital, print et audiovisuel pour succéder à Air France Magazine.
Le 1er février, un deuxième appel d'offres a été lancé par les co-liquidateurs judiciaires, les candidats pouvant déposer leurs dossiers jusqu'au 14 février à midi pour une ouverture le lendemain.
WEBEDIA CHOISIT PRISMA MEDIA POUR LA LICENCE D'EXPLOITATION DE SES MAGAZINES « DR.GOOD ! »
Webedia a annoncé choisir Prisma Media pour la licence d’exploitation exclusive de ses magazines Dr.Good! et ses hors-séries et Dr.Good! C'est bon!. Ce nouvel accord, qui prendra effet le 1er juin prochain pour une durée de 5 ans, fait suite au développement déjà existant entre le groupe Webedia et le groupe Vivendi, via Editis et sa filiale Edi8, à l'origine de plus de 35 ouvrages et jeux labellisés sous la marque Dr.Good!. Le magazine Dr.Good! a été lancé fin 2017 et revendique aujourd’hui les 130 000 exemplaires par numéro (ventes kiosque).
MARC LADREIT DE LACHARRIÈRE MET WEBEDIA EN VENTE
Le patron de Fimalac a donné un mandat à Rotschild & co. pour trouver un actionnaire à Webedia, son groupe de médias numériques bien connu pour ses marques AlloCiné, Pure People, et EasyVoyages, entre autres.
C'est l'un des plus grands groupes français et européens de médias en ligne. Webedia, dont les marques fortes sont Allo Ciné, Pure People, JV, Gamestar, 750g et EasyVoyages parmi une cinquantaine de sites et plateformes drainant 276 millions de visiteurs uniques mensuels, a été constitué à partir de 2007 puis racheté en 2013 par l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière..
3. TV, Radio, Web TV, Web Radio
LCP-Assemblée nationale et Public Sénat rejoignent « Les Médias Francophones Publics »
LCP-Assemblée nationale et Public Sénat rejoignent » Les Médias Francophones Publics ». Réunie le 1er février, l'assemblée de direction des MFP, présidée par M. Jean-Paul PHILIPPOT, administrateur général de la RTBF, a approuvé à l'unanimité la demande d'adhésion que lui ont adressée les deux chaînes parlementaires françaises.
Les deux chaînes parlementaires enverront notamment des représentants aux travaux des commissions Information, Documentaires, Magazines et Numérique des MFP. Après l'adhésion de la chaîne culturelle Arte en 2019, LCP-Assemblée nationale – Public Sénat devient le douzième membre des MFP, une organisation qui représente depuis 2016 les radios, télévisions et plateformes numériques publiques de France, Belgique, Suisse et du Canada.
Source : La Correspondance de la Presse
RADIO FRANCE INSTALLE SES STUDIOS AU SALON DE L'AGRICULTURE
Les radios de Radio France s'installent au plus près de l'événement qui réunit le grand public et les acteurs du monde agricole. Les auditeurs pourront ainsi assister aux émissions de France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture sur près de 70 heures de programmes en direct et en public depuis le stand Radio France et participer à l'une des sessions atelier franceinfo ouvertes au public.
Les radios de Radio France seront installées sur un stand commun au Pavillon 1 - Hall des animaux, Hall 1 allée C004 au Parc des Expositions Porte de Versailles, du 26 février au 6 mars.
Les radios locales de France Bleu se mobiliseront pendant toute la durée du Salon International de l’Agriculture. Au programme émissions en direct, reportages et rencontres… Le vendredi 25 février, en duplex de la Porte de Versailles, Julie Marie-Leconte et Hadrien Bect de franceinfo partiront à la rencontre des agriculteurs et des exposants pour dévoiler les derniers préparatifs avant l’ouverture des portes du Salon.
Source : La Lettre pro de la radio
LA FUSION TF1-M6 NOTIFIÉE À L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE
La fusion TF1-M6 a été notifiée par la société Bouygues à l'Autorité de la concurrence le 17 février dernier, selon un avis publié hier sur le site internet de l'Autorité. « L'opération notifiée consiste dans la prise de contrôle exclusif, par la société Bouygues, du nouvel ensemble qui résultera de la fusion des actifs du groupe TF1, qu'il contrôle, et du groupe Métropole Télévision », selon l'avis. Les tiers intéressés ont jusqu'au 15 mars 2022 pour déposer des observations auprès de l'Autorité de la concurrence.
Source : La correspondance de la presse
VINCENT LAGAF REJOINT RMC
Après les recrutements de Mike Horn et Antoine de Maximy l'année dernière, RMC Découverte a mis le grappin sur Vincent Lagaf en tant que nouveau présentateur du canal 24.
Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, l'ancien animateur du Bigdil détaille le concept de sa future émission autour de l'univers des garages. « On a travaillé avec Stéphane Sallé de Chou, le directeur de la chaîne et on s'est arrêté sur un concept en rapport avec ma passion pour le pilotage et les sports mécaniques », commence Vincent Lagaf. Et d'expliciter : « dans cette émission, dont nous n'avons pas encore trouvé le titre, l'idée est que j'aille prêter main forte à un garagiste en difficulté. Mais je ne suis pas seul, je suis en compagnie de Thierry, un expert lui-même propriétaire d'un grand garage ».
Le présentateur précise que sa nouvelle émission arrivera en septembre prochain sur RMC Découverte. Ce sera pour la case du prime time à un rythme d'une soirée par semaine
Source : Puremedias – 22.02.2022
FRANCE INTER : ADÈLE VAN REETH REMPLACERA LAURENCE BLOCH À LA TÊTE DE LA STATION
Le choix est fait. La présidente de Radio France, Sibyle Veil, a dévoilé son choix dans les colonnes du Monde. À la rentrée 2022, c’est Adèle Van Reeth, productrice des Chemins de la philosophie sur France Culture qui remplacera Laurence Bloch, à la tête de France Inter, première radio de France.
Laurence Bloch qui restera en poste jusqu’à la fin de la grille d’été, avait pris ses fonctions en 2014, en succédant à Philippe Val.
Source : Huffington Post – 23.02.2022
BFM PARIS DEVIENT BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE
DansLe 22 mars prochain, BFM PARIS, la 1ère chaîne d’info locale francilienne, change d’identité et devient BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE.
Mardi 22 mars, la chaîne fêtera cette nouvelle identité avec une grande journée spéciale en direct des huit départements de la région (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise) pour aller à la rencontre des habitants au travers de reportages, de duplex ou encore de témoignages en plateau.
BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE, affichée à l’antenne « BFM ÎLE-DE-FRANCE » s’enrichira durant la saison avec l’organisation d’émissions délocalisées à l’occasion de grands événements locaux ou régionaux ainsi qu’avec la diffusion en direct de grands événements sportifs dans la région francilienne.
Vous diffusez des communiqués de presse ?
➡️ Nos 10 conseils pour que votre CP soit lu et repris par les médias ( livre blanc )
➡️ Analysez votre communiqué de presse en quelques secondes grâce à notre analyseur de communiqués
➡️Découvrez toutes les options de création et de diffusion de communiqués de presse Cision : diffusion classique par email à une liste ciblée de journalistes grâce à notre base de données médias, diffusion Wire avec reprises garanties dans nos médias partenaires, Newsroom, Communiqué de presse digital multimédia pour promouvoir votre contenu...