Toutes les news annoncées dans la veille font l'objet d'une surveillance par nos équipes. Les mouvements en base sont conditionnés par une procédure de vérification, ils peuvent donc êtres différés ou différents de ceux annoncés dans cette newsletter 

 

 

 

1. Infos générales : médias et réseaux sociaux

 

 

REPORTERS SANS FRONTIERES VA OUVRIR UN CENTRE POUR LES JOURNALISTES EN UKRAINE

Accompagner les journalistes étrangers sur place et protéger ceux qui fuient la guerre. Ces deux missions sont celles que se donne l'organisation non-gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) avec l'ouverture d'un centre pour les journalistes présents en Ukraine. Ce centre devrait ouvrir mercredi dans la ville de Lviv, située dans l'est de l'Ukraine, à proximité de la frontière avec la Pologne. Ce centre pour la liberté de la presse offrira un lieu de travail et de protection aux journalistes qui couvrent l'invasion du pays par la Russie.

Source : Europe 1 – 07.03.2022
Reporters sans frontières va ouvrir un centre pour les journalistes en Ukraine (europe1.fr)

 

LA PROPORTION DE FEMMES A LA TELE ET A LA RADIO AU PLUS HAUT EN 2021

 

La proportion de femmes à la télévision et à la radio n'a jamais été aussi élevée qu'en 2021, où elle a atteint 43%, selon un rapport annuel publié par l'Arcom (ex-CSA) hier. Pour autant, leur temps de parole (36%) reste nettement inférieur à leur temps de présence, selon les mesures réalisées par l'INA (Institut national de l'audiovisuel) dans le cadre de ce rapport, publié lors de la journée internationale des droits des femmes. Les femmes restent plus présentes à la télévision (45%, +2 points) qu'à la radio. Mais cette dernière tend à rattraper son retard (42%, +3 points par rapport à 2020). Par catégories, la part des femmes à la télé et à la radio a augmenté chez les journalistes (43%, +3), les expertes (43%, +2) et les présentatrices (48%, +1). En revanche, elle a baissé chez les invitées politiques (30%, -1). Enfin, l'instance note que « les femmes sont sous-représentées » dans les programmes de sport (20%).

Source : 100% Média – 09.03.2022
La proportion de femmes à la télé et à la radio au plus haut en 2021 | Offremedia

 

TV5 MONDE ET FRANCE 24 NE SONT PLUS DISTRIBUÉES PAR LES OPÉRATEURS RUSSES

Les chaînes francophones internationales TV5 Monde et France 24 ont annoncé ne plus être diffusées depuis ce week-end sur le réseau russe de télévision câblée, mais demeurent toutefois accessibles en réception satellitaire. Les sites de France 24 et de RFI sont pour leur part toujours accessibles en Russie « même si les restrictions portant sur YouTube, Facebook et Twitter entravent l'accessibilité de leurs contenus numériques dans le pays », précise dans une déclaration à l'AFP France Médias Monde.

Source : CB News – 08.09.2022
TV5 Monde et France 24 ne sont plus distribuées par les opérateurs russes - Image - CB News

 

 

2. Presse, Webzine, Blog,  Agence de presse

 
 

 

LA PLATE-FORME NUMERIQUE LOCALE "ICI par France Bleu et France 3" SERA LANCEE DANS LES PREMIERS JOURS DU PRINTEMPS

 

Annoncée par la ministre de la Culture Mme Roselyne BACHELOT, en novembre dernier, la plateforme numérique locale commune entre Radio France et France Télévisions sera lancée dans « les premiers jours du printemps 2022 ». Elle devrait se concrétiser, dans un premier temps, par une application, tandis que le site web sera inauguré, dans un second temps. Les élus du comité social et économique (CSE) central de Radio France affirment ne pas être « en mesure de se prononcer ». Juste avant la présidentielle, France Télévisions et Radio France commencent à dévoiler sur leur projet de plate-forme numérique locale commune. Mariant les marques respectives de proximité des deux groupes, France 3 et France Bleu, sous la bannière « ICI ». Le logo mélange le carré de France Bleu et le point de France 3 pour former une épingle comme sur une carte. « Centré sur l'utilisateur autour de son bassin de vie, donnant accès à des contenus au plus proche de chez soi, au plus proche de ses centres d'intérêt, le nouveau média numérique de la vie locale alliera information, sport, culture, découverte, divertissement, services pour une expérience interactive, complète et personnalisée à travers l'accès à des articles, des vidéos, des sons et l'ensemble des flux radio et TV », explique en interne la présidente-directrice générale de France Télévisions Delphine ERNOTTE. Matérialisée par un groupement d'intérêt économique (GIE) entre les deux entreprises publiques, ce dernier est toujours en création.

Source : La Correspondance de la Presse – 08.03.2022

 

FREDERIC FILLOUX REJOINT "L'Express"

 

L'Express continue de muscler sa couverture du numérique, une des trois thématiques (avec la transition écologique et les sciences) sur lequel l'hebdomadaire a recentré sa ligne depuis l'automne. L'ancien directeur de la rédaction de Libération et cofondateur de 20 minutes en France, Frédéric Filloux, vient d'être recruté comme grand reporter chargé de ce secteur. Rattaché au directeur adjoint de la rédaction Pascal Pogam, ce spécialiste des sujets tech se consacrera à des enquêtes, tout en poursuivant la chronique qu'il tenait déjà à L'Express. Le fondateur de la très informée Monday Note dédiée à l'économie numérique pourrait aussi mettre en route une newsletter thématique.

Source : La Lettre A – 09.03.2022

 

"Le Goût de M" SE DECLINE EN SUPPLEMENT LIFESTYLE

 

Le Goût de M, la marque lifestyle de M Le magazine du Monde s’enrichit, à compter d’aujourd’hui, avec le lancement d’une édition spéciale qui sera publiée trois fois dans l’année avec le magazine, au sein de l’offre week-end du MondeLe premier supplément Le Goût de M propose 4 couvertures illustrant l’art de vivre : la cuisine, le voyage, la mode et le design. Le Goût de M existe également dans un podcast hebdomadaire.

Source : 100% Média – 11.03.2022

«Le Goût de M» se décline en supplément Lifestyle de M le magazine du Monde | Offremedia

 

 

3. TV, Radio, Web TV, Web Radio

 
 

 

Europe 1 ELARGIT SA TRANCHE D'INFO DE LA MI-JOURNEE

A compter d’aujourd’hui, Romain Desarbres, à la tête d’Europe Midi qui débutait à 12h30, prend l’antenne à 12h pour une tranche d’échange avec les auditeurs de 12h à 13h. Les auditeurs pourront désormais réagir à l’actualité et aux grandes thématiques développées dans l’édition du jour par Romain Desarbres qui sera entouré d’experts. L’émission Bienfait pour vous affichée de 11h à 12h30 cesse donc à 12h.

Source : 100% Média – 07.03.2022

Europe 1 élargit sa tranche d’info de la mi-journée pour donner la parole aux auditeurs | Offremedia

 

TV5 Monde : NOUVELLE EMISSION

TV5 Monde lance cette semaine à l'occasion de la « Semaine de la langue française et de la francophonie », une nouvelle émission Par Monts et par MotsLe nouveau programme sera diffusé le dimanche 20 mars à 19h05 sur toutes les chaînes de TV5 Monde et disponible sur la plate-forme TV5 Monde Plus. L'émission présentée par la journaliste Catherine MONROY souhaite « montrer comment la langue française n'a cessé de s'enrichir et combien elle est un facteur de cohésion sociale et de paix, à condition qu'on lui donne la place qu'elle mérite », a-t-il été précisé par la chaîne.

Source : La Correspondance de la Presse – 08.03.2022

 

Radio France LANCE UN PODCAST QUOTIDIEN SUR LE CONFLIT EN UKRAINE

Pour permettre à ses auditeurs de suivre au jour le jour l’évolution de la situation en Ukraine en leur donnant à entendre le travail de nos reporters sur le terrain, Radio France propose chaque soir un podcast animé par Gregory Philipps, avec le concours de la Rédaction Internationale de Radio France, France Inter, franceinfo et France Culture.

Ce podcast s’appuie sur la force du dispositif déployé sur le terrain avec la présence de 5 envoyés spéciaux présents dans différentes zones de l’Ukraine, ainsi que les équipes présentes dans les pays voisins.

Source : Le Blog TV News – 09.03.2022

Le groupe Radio France lance un podcast quotidien pour mieux comprendre le conflit en Ukraine. - Leblogtvnews

 

LCP : "vu d'europe", NOUVEAU RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRE

 

Dans un mois, les 10 et 24 avril 2022, les Français se rendront aux urnes pour élire leur prochain président de la République.

Pour décrypter les enjeux de cette élection vue par les européens, LCP propose, le temps de la campagne présidentielle, un nouveau rendez-vous hebdomadaire, Vu d’Europe, présenté par Brigitte Boucher, entourée de journalistes européens et de quatre chroniqueurs, dont trois récurrents : Benjamin Grange, fondateur et senior partner de Mascaret (ex Dentsu Consulting), Alex Taylor, journaliste franco-britannique, Richard Werly, correspondant du Temps à Paris. Un quatrième chroniqueur, différent chaque semaine : Britta Sandberg, journaliste et directrice du bureau du Spiegel à Paris pour la 1ère émission du 12 mars.

Source : Le Blog TV News – 11.03.2022

Un nouveau rendez-vous hebdomadaire dès ce week-end sur LCP, « Vu d’Europe ». - Leblogtvnews

 

 

 

 

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