Les meilleurs services de veille médias font bien plus que vous aider à évaluer les résultats de vos campagnes de communication.

Depuis son lancement en 1852, le service de coupures de presse est l’outil le plus efficace pour consulter ce que les médias pensent de vous et de votre marque. Toutefois, il est aujourd’hui crucial de faire partie de la conversation numérique en temps réel et de s’inspirer des commentaires pour orienter votre stratégie média.

C’est le niveau de performance que vous devez exiger d’un service de veille médias moderne. Découvrez les 4 étapes pour réussir votre veille medias.

Cision, logiciel de RP et d’ Influence, vous propose de revenir sur 3 conseils donnés lors de ce webinar.

1 – Surveiller la couverture appropriée avec une sélection de mots-clés intelligents


Les mots-clés forment la base de toute veille médias. Le logiciel scanne les médias pour le repérage de phrases spécifiques, puis il procède à un contrôle rigoureux pour s’assurer de la pertinence de la couverture trouvée pour votre entreprise.

Le choix du bon ensemble de mots-clés est presque aussi important que le fait d’avoir un fournisseur de logiciels digne de confiance pour les repérer parmi les millions de publications créées chaque jour.

Le nom de votre marque est un point de départ évident. Mais en vous y limitant, vous pourriez passer à côté d’un trésor de commentaires médiatiques.

Les meilleures équipes de communication surveilleront également les références aux dirigeants d’entreprise, les termes relatifs aux campagnes de communication en direct et les tendances de l’industrie susceptibles d’affecter la réputation de leur marque.

La configuration de ces recherches par mots-clés peut être un processus complexe. Mais avec une équipe d’experts pour vous aider, vous obtiendrez les informations dont vous avez besoin en un rien de temps.

 

2 – Utiliser les avis en temps réel pour rester au fait d’une crise médiatique

 

Les effets des avis négatifs sur les médias sociaux peuvent être dévastateurs. Mais en prenant du recul, vous observerez que toute mauvaise presse est largement compensée par des milliers de mentions positives dans les médias.

Aussi, lorsqu’une crise est sur le point d’exploser, la première étape à suivre est l’utilisation d’outils de veille médias pour évaluer la gravité du problème. Vous serez alors à même de prendre une décision éclairée sur la réponse la mieux adaptée. Un service de veille médias rigoureux vous aidera ensuite à gérer rapidement cette crise, en vous indiquant son point de départ et son évolution, ainsi que les influenceurs à l’origine du sujet.

 

3 – Suivre l’engagement pour la création de messages à plus forte résonance sur votre marché

 

Avec un outil de veille médias de pointe tel que Cision Communications Cloud® qui vous permet de suivre toute votre couverture en temps réel, il est facile de trouver les messages qui ont le plus d’impact sur votre marché.

Cet outil vous permet d’utiliser l’analyse de l’appréciation pour créer une image de la façon dont l’attitude des consommateurs envers votre marque évolue au fil du temps. Il vous permet également d’effectuer une analyse de vos principaux concurrents afin de comparer votre couverture à la leur.

En outre, grâce à l’accès à une multitude d’informations sur les médias sociaux, vous pourrez précisément savoir quels messages résonnent le plus auprès de votre audience.

Ne négligez pas la veille sectorielle, qui vous permettra de détecter des sujets tendance de votre secteur ainsi de nouveaux influenceurs.

 

4 – Mesurer l’impact de vos stratégies de communication sur des métriques commerciales complexes

 

Fini le temps où vous deviez vous appuyer sur des métriques douces comme la portée ou les équivalences publicitaires dans vos rapports soumis aux parties prenantes de l’entreprise. Avec Cision Communications Cloud, vous pouvez désormais montrer l’impact des médias sur la génération de leads, les conversions Web, les revenus et plus encore. Ces mêmes idées sont à l’origine de l’expansion rapide du Paid Media et du Owned Media au sein des industries ces dernières années. À présent, vous aussi pouvez les utiliser pour plaider en faveur d’un plus grand investissement dédié aux relations presse et aux campagnes de communications. Choisissez simplement les meilleurs KPI pour chacune de vos campagnes et utilisez notre logiciel de veille médias pour suivre les résultats de votre portée