Paris, le 10 septembre 2024
« State Of The Media 2024 », focus sur les journalistes Tech versus leurs homologues
La quinzième édition de l’enquête* « State Of The Media » a fait un focus sur les journalistes des secteurs de la technologie et de l’ingénierie, soit un groupe de 500 répondants à travers le monde. Quels sont leurs défis, l’usage qu’ils font de l’IA, des réseaux sociaux ? Qu’attendent-ils des communicants ? Ce rapport fait ressortir leur quotidien par rapport à leurs homologues.
Télécharger le rapport complet SOTM 2024 - lien direct réservé aux médias
*Enquête réalisée entre janvier et février 2024. 3 016 répondants répartis sur 19 marchés à travers le monde : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Australie, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, Taïwan et Hong Kong - méthodologie complète page 5 du rapport.
Les journalistes Tech plus préoccupés par le déclin de la publicité et des revenus, mais moins par la concurrence des réseaux sociaux et créateurs de contenus
Les quatre premiers défis sont identiques pour les journalistes de la technologie et leurs confrères des autres secteurs. Néanmoins, ils sont légèrement plus inquiets du déclin de la publicité et des sources de revenus. Ils sont également plus attentifs à l’émergence de l’intelligence artificielle, qu’ils positionnent en cinquième défi, là où l’ensemble de la profession cite la concurrence des réseaux sociaux et créateurs de contenus – qui préoccupe moins le secteur de la Tech à 24 % vs 28 %-
Top 6 des plus grands défis du journalisme en 2023 (3 réponses possibles) |
Tech |
Tous secteurs |
Le maintien de la crédibilité en tant que source d'information fiable et la lutte contre les « fake news » |
43 % |
42 % |
L'adaptation à l'évolution des comportements de l'audience en matière de consommation des médias |
41 % |
41 % |
Déclin de la publicité et des sources de revenus |
36 % |
34 % |
Le manque de personnel et de ressources |
35 % |
36 % |
L'émergence de l'intelligence artificielle |
28 % |
26 % |
La concurrence des influenceurs de réseaux sociaux et des créateurs de contenu pour gagner l'attention du public |
24 % |
28 % |
Journalistes et IA
Les journalistes Tech font un peu plus appel à l’IA
Le taux d’adoption de cette technologie reste faible pour l’ensemble de la profession. Les journalistes Tech sont moins nombreux à indiquer qu’ils ne servent « pas du tout » de l’IA (49 % vs 53 %) et légèrement plus à le faire « souvent » (7 % vs 5 %).
Utilisation des outils d'IA générative tels que ChatGPT ou Bard (aujourd'hui Gemini) dans le cadre du travail ? |
Tech |
Tous secteurs |
Pas du tout |
49 % |
53 % |
Assez peu |
31 % |
28 % |
Régulièrement |
12 % |
12 % |
Souvent |
7 % |
5 % |
Des différences notables dans l’utilisation de l’IA
Les journalistes Tech se servent davantage de l’IA, notamment pour effectuer des recherches sur certains sujets (26 % vs 23 %). Si les deux autres usages sont quasiment équivalents : l’IA pour aider à créer les grandes lignes de sujets (20 % vs 19 %) et pour inspirer de nouvelles idées (14 % vs 13 %), ils font davantage appel à l’IA pour créer des supports multimédias (12 % vs 8 %).
Journalistes et Réseaux sociaux
Les journalistes Tech, plus grands utilisateurs des réseaux sociaux
Non seulement 98 % des journalistes Tech surfent sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, mais ils en ont un usage plus intensif que leurs homologues.
C’est particulièrement manifeste quand il s’agit de veiller l’information (plus 8 points), publier / mettre en avant du contenu (plus 5 points), se connecter avec des experts ou demander des interviews (plus 5 points) ou encore réseauter (plus 4 points).
Le classement des trois premiers usages est identique pour les deux groupes. Mais en quatrième position, on retrouve la veille de l’information pour les journalistes de la Tech quand leurs confrères préfèrent le réseautage.
Les raisons de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de votre travail, au cours de l’année passée. Plusieurs choix possibles. |
Tech |
Tous secteurs |
Pour publier/mettre en avant du contenu + 5 points |
76 % |
71 % |
Pour obtenir des informations + 4 points |
71 % |
67 % |
Pour échanger avec mon public + 2 points |
65 % |
63 % |
Pour veiller l'information (un sujet, un mot clé ou les médias concurrents) + 8 points |
62 % |
54 % |
Pour faire du réseautage + 4 points |
59 % |
55 % |
Pour vous informer sur les "trending topics" + 1 points |
55 % |
54 % |
Pour contrôler ou vérifier des informations + 2 points |
53 % |
51 % |
Pour vous connecter avec des experts ou demander des interviews + 5 points |
52 % |
47 % |
Les journalistes Tech accélèrent sur LinkedIn, les autres sur Instagram
Plus de la moitié des journalistes Tech comptent utiliser davantage Linkedin, avec un très fort écart par rapport leurs homologues (51 % vs 39 %), qui préfèrent se tourner vers Instagram (44 % vs 39 % pour les Tech). Instagram est le seul canal sur lequel le pourcentage d’intention d’utilisation est moins élevé chez les journalistes Tech. Pour tous les autres, on note une volonté chez ces derniers de s’en servir davantage que leurs confrères. C’est notamment le cas pour YouTube avec un écart de 5 points (21 % vs 9 %).
Top 5 des réseaux sociaux que les journalistes ont l'intention d'utiliser DAVANTAGE dans le cadre de leur métier dans l’année à venir ? Plusieurs choix possibles. |
Tech |
Monde |
51 % |
39 % |
|
39 % |
44 % |
|
35 % |
34 % |
|
YouTube |
33 % |
28 % |
X (anciennement Twitter) |
28 % |
24 % |
Journalistes et communicants
Les journalistes Tech sont plus sollicités que l’ensemble de la profession
Par semaine, le nombre de sollicitations s’élève à plus de 151 pour 22 % d’entre eux contre 15 % pour leurs homologues. À l’inverse, alors que 49 % de ces derniers en reçoivent moins de 50, ils sont « seulement » 37 % dans la Tech.
Mais que ce soit dans la Tech ou pour l’ensemble des autres secteurs, ces sollicitations sont jugées peu pertinentes par près de ¾ des journalistes (72 % dans la Tech vs 73 %).
À noter que le support par lequel ils souhaitent recevoir un pitch est l’e-mail à 91 % (vs 87 % pour leurs confrères).
En moyenne, nombre de pitches reçus par semaine ? Appels, e-mails et messages sur les réseaux sociaux, etc., compris |
Pourcentage de pitches reçus considérés comme pertinents ? |
||||
Tech |
Tous secteurs |
|
Tech |
Tous secteurs |
|
Entre 1 et 50 |
37 % |
49 % |
De 0 à 25 % |
72 % |
73 % |
Entre 51 et 100 |
28 % |
25 % |
De 26 % à 50 % |
20 % |
19 % |
Entre 101 et 150 |
11 % |
10 % |
De 51 % à 75 % |
6 % |
5 % |
Plus de 151 |
22 % |
15 % |
De 76 % à 100 % |
1 % |
2 % |
Les journalistes Tech davantage demandeurs des contenus
En règle générale, les journalistes Tech apprécient davantage recevoir des contenus de la part des communicants que leurs homologues. Le CP reste un incontournable pour 77 % d’entre eux (plus 4 points par rapport à l’ensemble de la profession.), suivi des rapports de recherche originaux à 68 % (plus 7 points). On note également un engouement plus grand pour les interviews d’experts à 52 % (plus 8 points).
Le type de contenu que les journalistes souhaitent recevoir de la part des communicants |
Tech |
Tous secteurs |
Des communiqués de presse |
77 % |
74 % |
Des rapports de recherche originaux (tendances, données sur le marché) |
68 % |
61 % |
Des informations exclusives |
55 % |
55 % |
Des pass à des événements |
45 % |
44 % |
Des interviews d'experts de l'industrie |
52 % |
44 % |
Du multimédia (vidéo, audio, Infographie, contenu interactif) |
29 % |
30 % |
Des produits/échantillons à tester |
29 % |
26 % |
Les contenus : une grande source d’inspiration pour les journalistes de la Tech
Si les journalistes Tech apprécient davantage que leurs confrères de recevoir des contenus, ils sont également plus nombreux à les trouver utiles pour leur inspirer des sujets. Le trio de tête reste pour les deux groupes, avec des pourcentages supérieurs pour la Tech, le CP (plus 4 points pour la Tech à 72 % contre 68 %), les experts du secteur (plus 9 points à 56 %) et les courts pitchs par mail (plus 5 points à 52 %).
En quatrième position, la Tech préfère la newsroom de l’entreprise que ce sont les grandes agences de presse (AFP, Reuters…) qui sont choisies par l’ensemble de la profession.
Top 5 des sources d’information considérées comme les plus utiles pour inspirer des sujets |
Tech |
Tous secteurs |
Communiqués de presse |
72 % |
68 % |
Experts du secteur |
56 % |
47 % |
Courts pitchs directement par mails |
52 % |
47 % |
Newsroom de l’entreprise |
39 % |
33 % |
Agences de presse (AFP, Reuters |
36 % |
37 % |
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