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Paris, le 10 septembre 2024

 

 

« State Of The Media 2024 », focus sur les journalistes Tech versus leurs homologues

 

La quinzième édition de l’enquête* « State Of The Media » a fait un focus sur les journalistes des secteurs de la technologie et de l’ingénierie, soit un groupe de 500 répondants à travers le monde. Quels sont leurs défis, l’usage qu’ils font de l’IA, des réseaux sociaux ? Qu’attendent-ils des communicants ? Ce rapport fait ressortir leur quotidien par rapport à leurs homologues.

 

Télécharger le rapport complet SOTM 2024 - lien direct réservé aux médias

 

Lien public vers le rapport

 

*Enquête réalisée entre janvier et février 2024. 3 016 répondants répartis sur 19 marchés à travers le monde : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Chine, l'Australie, Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, Taïwan et Hong Kong - méthodologie complète page 5 du rapport.

 

Les journalistes Tech plus préoccupés par le déclin de la publicité et des revenus, mais moins par la concurrence des réseaux sociaux et créateurs de contenus

 

Les quatre premiers défis sont identiques pour les journalistes de la technologie et leurs confrères des autres secteurs. Néanmoins, ils sont légèrement plus inquiets du déclin de la publicité et des sources de revenus. Ils sont également plus attentifs à l’émergence de l’intelligence artificielle, qu’ils positionnent en cinquième défi, là où l’ensemble de la profession cite la concurrence des réseaux sociaux et créateurs de contenus – qui préoccupe moins le secteur de la Tech à 24 % vs 28 %-

 

Top 6 des plus grands défis du journalisme en 2023 (3 réponses possibles)

Tech

Tous secteurs

Le maintien de la crédibilité en tant que source d'information fiable et la lutte contre les « fake news »

43 %

42 %

L'adaptation à l'évolution des comportements de l'audience en matière de consommation des médias

41 %

41 %

Déclin de la publicité et des sources de revenus

36 %

34 %

Le manque de personnel et de ressources

35 %

36 %

L'émergence de l'intelligence artificielle

28 %

26 %

La concurrence des influenceurs de réseaux sociaux et des créateurs de contenu pour gagner l'attention du public

24 %

28 %

 

Journalistes et IA

 

Les journalistes Tech font un peu plus appel à l’IA

 

Le taux d’adoption de cette technologie reste faible pour l’ensemble de la profession. Les journalistes Tech sont moins nombreux à indiquer qu’ils ne servent « pas du tout » de l’IA (49 % vs 53 %) et légèrement plus à le faire « souvent » (7 % vs 5 %).

 

Utilisation des outils d'IA générative tels que ChatGPT ou Bard (aujourd'hui Gemini) dans le cadre du travail ?

Tech

Tous secteurs

Pas du tout

49 %

53 %

Assez peu

31 %

28 %

Régulièrement

12 %

12 %

Souvent

7 %

5 %

 

Des différences notables dans l’utilisation de l’IA

 

Les journalistes Tech se servent davantage de l’IA, notamment pour effectuer des recherches sur certains sujets (26 % vs 23 %). Si les deux autres usages sont quasiment équivalents : l’IA pour aider à créer les grandes lignes de sujets (20 % vs 19 %) et pour inspirer de nouvelles idées (14 % vs 13 %), ils font davantage appel à l’IA pour créer des supports multimédias (12 % vs 8 %).

 

Journalistes et Réseaux sociaux

 

Les journalistes Tech, plus grands utilisateurs des réseaux sociaux

 

Non seulement 98 % des journalistes Tech surfent sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail, mais ils en ont un usage plus intensif que leurs homologues.

C’est particulièrement manifeste quand il s’agit de veiller l’information (plus 8 points), publier / mettre en avant du contenu (plus 5 points), se connecter avec des experts ou demander des interviews (plus 5 points) ou encore réseauter (plus 4 points).

Le classement des trois premiers usages est identique pour les deux groupes. Mais en quatrième position, on retrouve la veille de l’information pour les journalistes de la Tech quand leurs confrères préfèrent le réseautage.

 

Les raisons de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de votre travail, au cours de l’année passée. Plusieurs choix possibles.

Tech

Tous secteurs

Pour publier/mettre en avant du contenu + 5 points

76 %

71 %

Pour obtenir des informations + 4 points

71 %

67 %

Pour échanger avec mon public + 2 points

65 %

63 %

Pour veiller l'information (un sujet, un mot clé ou les médias concurrents)

+ 8 points

62 %

54 %

Pour faire du réseautage + 4 points

59 %

55 %

Pour vous informer sur les "trending topics" + 1 points

55 %

54 %

Pour contrôler ou vérifier des informations + 2 points

53 %

51 %

Pour vous connecter avec des experts ou demander des interviews + 5 points

52 %

47 %

 

Les journalistes Tech accélèrent sur LinkedIn, les autres sur Instagram

 

Plus de la moitié des journalistes Tech comptent utiliser davantage Linkedin, avec un très fort écart par rapport leurs homologues (51 % vs 39 %), qui préfèrent se tourner vers Instagram (44 % vs 39 % pour les Tech). Instagram est le seul canal sur lequel le pourcentage d’intention d’utilisation est moins élevé chez les journalistes Tech. Pour tous les autres, on note une volonté chez ces derniers de s’en servir davantage que leurs confrères. C’est notamment le cas pour YouTube avec un écart de 5 points (21 % vs 9 %).

 

Top 5 des réseaux sociaux que les journalistes ont l'intention d'utiliser DAVANTAGE dans le cadre de leur métier dans l’année à venir ? Plusieurs choix possibles.

Tech

Monde

LinkedIn

51 %

39 %

Instagram

39 %

44 %

Facebook

35 %

34 %

YouTube

33 %

28 %

X (anciennement Twitter)

28 %

24 %

 

Journalistes et communicants

 

Les journalistes Tech sont plus sollicités que l’ensemble de la profession

 

Par semaine, le nombre de sollicitations s’élève à plus de 151 pour 22 % d’entre eux contre 15 % pour leurs homologues. À l’inverse, alors que 49 % de ces derniers en reçoivent moins de 50, ils sont « seulement » 37 % dans la Tech.

Mais que ce soit dans la Tech ou pour l’ensemble des autres secteurs, ces sollicitations sont jugées peu pertinentes par près de ¾ des journalistes (72 % dans la Tech vs 73 %).

À noter que le support par lequel ils souhaitent recevoir un pitch est l’e-mail à 91 % (vs 87 % pour leurs confrères).

 

En moyenne, nombre de pitches reçus par semaine ? Appels, e-mails et messages sur les réseaux sociaux, etc., compris

Pourcentage de pitches reçus considérés comme pertinents ?

 

Tech

Tous secteurs

 

Tech

Tous secteurs

Entre 1 et 50

37 %

49 %

De 0 à 25 %

72 %

73 %

Entre 51 et 100

28 %

25 %

De 26 % à 50 %

20 %

19 %

Entre 101 et 150

11 %

10 %

De 51 % à 75 %

6 %

5 %

Plus de 151

22 %

15 %

De 76 % à 100 %

1 %

2 %

Les journalistes Tech davantage demandeurs des contenus

 

En règle générale, les journalistes Tech apprécient davantage recevoir des contenus de la part des communicants que leurs homologues. Le CP reste un incontournable pour 77 % d’entre eux (plus 4 points par rapport à l’ensemble de la profession.), suivi des rapports de recherche originaux à 68 % (plus 7 points). On note également un engouement plus grand pour les interviews d’experts à 52 % (plus 8 points).

 

Le type de contenu que les journalistes souhaitent recevoir de la part des communicants

Tech

Tous secteurs

Des communiqués de presse

77 %

74 %

Des rapports de recherche originaux (tendances, données sur le marché)

68 %

61 %

Des informations exclusives

55 %

55 %

Des pass à des événements

45 %

44 %

Des interviews d'experts de l'industrie

52 %

44 %

Du multimédia (vidéo, audio, Infographie, contenu interactif)

29 %

30 %

Des produits/échantillons à tester

29 %

26 %

 

Les contenus : une grande source d’inspiration pour les journalistes de la Tech

 

Si les journalistes Tech apprécient davantage que leurs confrères de recevoir des contenus, ils sont également plus nombreux à les trouver utiles pour leur inspirer des sujets. Le trio de tête reste pour les deux groupes, avec des pourcentages supérieurs pour la Tech, le CP (plus 4 points pour la Tech à 72 % contre 68 %), les experts du secteur (plus 9 points à 56 %) et les courts pitchs par mail (plus 5 points à 52 %).

En quatrième position, la Tech préfère la newsroom de l’entreprise que ce sont les grandes agences de presse (AFP, Reuters…) qui sont choisies par l’ensemble de la profession.

 

Top 5 des sources d’information considérées comme les plus utiles pour inspirer des sujets

Tech

Tous secteurs

Communiqués de presse

72 %

68 %

Experts du secteur

56 %

47 %

Courts pitchs directement par mails

52 %

47 %

Newsroom de l’entreprise

39 %

33 %

Agences de presse (AFP, Reuters

36 %

37 %

 

En vous remerciant pour votre attention, nous restons à votre service pour toutes précisions.

Contacts Media France

Cyndie Bettant
Communication & Impact Leader Cision
01 76 21 12 69
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Catherine Cervoni
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presse@catherine-cervoni.com
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À propos de Cision

 

Cision accompagne plus de 75 000 clients dans le monde avec des solutions de visibilité et d’influence media, de veille et de social listening. Nous aidons les professionnels des RP, de la communication, du marketing et du social à conduire des campagnes à succès à l’aide de data et d’insights, pour qu’ils puissent voir et être vu, comprendre et être compris par les audiences qui comptent pour eux. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse. www.cision.fr