Paris, le 18 Mars 2025
A l’occasion de la semaine de la presse, Cision lance « ANTI FAKE NEWS – Le Quiz » et fait entrer l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) dans les entreprises.
A l’heure où il devient impossible de faire coexister liberté d’expression et modération, où la rigueur du travail journalistique s’oppose au sensationnalisme rémunéré au clic, où les deepfakes sont de plus en plus réalistes, et où tout et surtout n’importe quoi peut être lu, vu ou entendu, Cision a une certitude : l’EMI, ça n’est pas que pour les enfants, et les professionnels doivent être mieux sensibilisés aux dangers de la désinformation.
C’est pourquoi, à l’occasion de la semaine de la presse dans les écoles du 24 au 28 mars, Cision incite tous les professionnels à faire rentrer l’EMI dans leur entreprise à travers un quiz sur 20 points pour mesurer leur esprit critique.
« 20 Questions. 20 points. 20 Minutes. Pour mesurer votre esprit critique. »
Voilà le message délivré par ANTI FAKE NEWS – Le Quiz, co créé par Cision, en collaboration avec Thomas Huchon (producteur, auteur et journaliste spécialiste des fake news), et illustrée par le dessinateur de presse Rodho. Biais cognitifs, algorithmes, chaos informationnel, manipulation de l'opinion et intelligence artificielle, ce quiz aborde tous les mécanismes utilisés pour faire fleurir la désinformation en ligne. Il est accessible à tous, gratuitement via ce lien.
Les fake news : un enjeu désormais pour les entreprises et les marques
« Savoir que l’on ne sait pas » est une première étape pour lutter contre la désinformation, et c’est tout l’objet de ce quiz. L’idée de cette note sur 20 est de montrer aux professionnels qu’ils surestiment peut-être leurs capacités à se défendre contre la désinformation.
Cette campagne est destinée également à sensibiliser les entreprises et leurs Directions. Quand Cristalline est accusé de transmettre le choléra, quand les cinémas UGC ou les trains de la SNCF sont désertés à cause de punaises de lit qui auraient envahi leurs sièges : Non les fake news ne prolifèrent pas que dans la sphère politique et peuvent faire mal aux entreprises et nuire à la réputation des marques.
ANTI FAKE NEWS – Le Quiz : l’étape qui précède ANTI FAKE NEWS - La Formation Pro
Une formation en e-learning d’environ 1h15 est actuellement en Beta Test et sortira à la fin du mois d’avril. Cette formation sera offerte à tous les professionnels par Cision jusqu’au 31 aout 2025.
--> Pour tester ANTI FAKE NEWS - Le Quiz, cliquez ici
--> Pour tester ANTI FAKE NEWS - La Formation Pro en beta test, merci de prendre contact par mail cyndie.bettant@cision.com ou sur LinkedIn avec Cyndie Bettant, co autrice et cheffe de projet de ANTI FAKE NEWS – La Formation Pro.
« En tant qu’acteur de l’industrie des médias depuis 150 ans, Cision a inscrit la lutte contre la désinformation dans sa politique RSE », explique Cyndie Bettant, cheffe de ce projet et Directrice Communication chez Cision. « Plus que jamais, il nous semble que l’EMI doit être sur tous les terrains car la désinformation est l‘affaire de tous, que ce soit en tant que citoyen, parent, professionnel, marque ou entreprise. Le faux submerge nos écrans et parait de plus en plus vrai, chacun peut être trompé et manipulé. Il nous faut d’urgence élever notre esprit critique pour demeurer des citoyens éclairés et des professionnels avertis »
A propos de Cision
Cision, éclaireur de marques, propose des solutions autour des RP, de l'influence, de la veille ainsi que des analyses médias, destinées aux professionnels de la communication. Cision permet aux communicants de porter toute l'attention nécessaire à leurs marques, que ce soit en terme de visibilité, d'image ou de réputation. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse. www.cision.fr
Contacts Media
Cision |
Catherine Cervoni RP |