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Paris, le 19 janvier 2025

 

Catastrophes naturelles et accusations : ces 4 polémiques qui représentent 23 % des conversations autour des Incendies de Los Angeles 

Le drame des incendies à Los Angeles a à la fois ému et agité les réseaux sociaux avec près de 11 millions de conversations en ligne entre le 1er et le 15 janvier. Un peu plus de 23 % de ces mentions, soit 2,57 millions réagissent autour de 4 sujets où la récupération politique, la désinformation et les fake news règnent : les accusations contre le Gouverneur Démocrate de Californie Gavin Newsom , la mise en cause de la diversité et de la cause LGBTQ, les dotations de fonds à l’Ukraine et Israël et le camouflage d’un réseau pédophile organisé par les vedettes d’Hollywood.

L’analyse a été effectuée avec l’outil Brandwatch Consumer Research qui a scanné le web et les médias sociaux entre le 1er et le 15 janvier 2025. Une solution Brandwatch, marque du Groupe CISION, leader mondial de l’intelligence media.

L’accusation politique : la plus classique
Gavin Newsom, le gouverneur de Californie est évidemment la cible directe des politiciens et militants conservateurs, faisant des incendies de Los Angeles une récupération politique. Le partie Conservateur et ses supporters accuse les mauvais choix budgétaires de la politique du démocrate et le manque de moyens alloués aux pompiers. Gavin Newsom a vu sa "popularité" sur les réseaux sociaux croitre de 2300% en 15 jours avec plus de 1,85 millions de mentions… dont seulement 3% positives.

 

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La communauté LGBTQX : les premiers visés
Près de 345 K de mentions émanant de plus de 283 K d’auteurs uniques pour une portée totale de près de 527 millions de vues propagent l’idée que la cause LGBTQX prime sur la sécurité incendie notamment parce que "Notre nouvelle chef des pompiers a indiqué dans sa biographie que " ma plus grande priorité est l'inclusion, la diversité et l'équité." Ce tweet diffusé par Alex Jones, un puissant complotiste américain et militant trumpiste, a été vu plus de 18 millions de fois sur X qui s’impose comme la plateforme sur laquelle le sujet a été le plus commenté.

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L’aide à l’Ukraine et à Israël pointée du doigt
Près de 211 K de mentions émanant de près de 9 800 auteurs uniques pour une portée totale de près de 156 millions de vues pointent du doigt l’aide apportée à l’Ukraine ou à Israël, comme se faisant au détriment des budgets alloués à la protection incendie. Cette image de la main tendue à ces pays parle d’elle-même et envahit X, avec plus de 1,3 millions de vues. 

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Brûler Los Angeles pour couvrir un réseau pédophile
Plus surprenant que les classiques récupérations politiques, le complotisme s’invite dans le débat des incendies de Los Angeles avec sa propre théorie : ces incendies ont permis de détruire les preuves d’un réseau pédophile, impliquant des stars et des personnes influentes à Hollywood.

Dans cette vidéo vue plus de 700 000 fois sur YouTube et 3 millions de fois sur X, Eddie Griffin affirme que « les incendies de forêt de Los Angeles sont utilisés pour brûler les preuves du réseau pédophile d'Hollywood. »

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A propos de Brandwatch - Comprendre et Engager au rythme des réseaux sociaux

Grace à sa suite de solutions social listening, social media management et marketing d'influence, Brandwatch est le leader Mondial de solutions pour les réseaux sociaux et aide plus de 5000 marques à comprendre et engager leurs consommateurs, afin de prospérer dans un monde digital toujours plus rapide en prenant des décisions data-driven. Brandwatch est une société du groupe CISION.

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