Paris, le 17 décembre 2024
Marques Retail et social media : le guide pour aider les marketeurs à comprendre leurs audiences
Comment les professionnels du marketing et du social media peuvent-ils naviguer dans le monde des réseaux sociaux en 2025 afin d’adapter leur stratégie et développer l’engagement avec leurs consommateurs et leur communauté ?
Brandwatch a analysé 718,6 millions de mentions en ligne dans huit secteurs d'activité, dont 24,5 millions de mentions liées au retail pour réaliser un baromètre social media.
Émotions, thèmes clés abordés, interaction, comparaison générationnelle, jours de publication … les professionnels du marketing et les analystes vont découvrir les critères de référence et les données dont ils ont besoin pour révéler les opportunités et élaborer de meilleures stratégies pour 2025.
Méthodologie en fin de CP
* entre le 1er février et le 31 juillet 2024
Pour découvrir des insights dans les autres secteurs d’activité (Automobile - Produits de grande consommation - Technologie grand public - Énergie - Divertissement - Services financiers – Alimentation – Retail.) vous pouvez télécharger le rapport complet :
Lien avec formulaire pour le public
Le retail suscite des émotions positives
L'analyse des émotions et des sentiments permet à une entreprise de mieux comprendre l'opinion que le public a de sa marque, de ses produits et services, ainsi que le type de contenus à partager sur ses réseaux sociaux.
Le retail est le deuxième secteur a suscité les posts les plus joyeux (54 %) juste derrière le divertissement (56 %) et il se classe en bas du tableau (5ème place) pour la colère.
Les consommateurs surveillent les prix
Les acheteurs discutent souvent des prix des produits et services. Plus de 105,1 000 mentions sont relatives aux changements et aux augmentations de prix et soulèvent principalement :
- Les écarts entre les prix en ligne et en magasin
- Les frais cachés et les remises trompeuses qui ne correspondent pas aux prix finaux à la caisse
Les consommateurs n'hésitent pas à conseiller les autres sur les endroits où il est moins cher de faire ses courses : plus de 170 000 mentions de « moins cher que » et « pour moins cher » ont été enregistrées dans les conversations liées au commerce de détail.
Un service client essentiel
Les discussions sur l’expérience client ont souligné que la qualité du service est essentielle pour maintenir la satisfaction client.
Des problèmes courants tels que de longs délais d’attente, un personnel impoli et des problèmes avec les commandes, en ligne et en magasin, ont eu un impact sur les décisions des clients de retourner les produits.
Principales critiques dans les mentions en ligne |
|
plateformes d'achat en ligne |
détaillants physiques |
difficultés pour honorer les commandes |
lenteur du service |
des écarts de prix |
manque d'assistance |
un traitement inefficace des commandes |
espaces surpeuplés |
L'aéroport comme lieu de shopping
Les consommateurs ont félicité les aéroports pour offrir des expériences d’achat uniques, telles que des articles en édition limitée ou des magasins éphémères. Mais ils ont critiqué le choix limité de nourriture et de souvenirs ainsi que des magasins souvent fermés ou affichant des étagères vides dans certains aéroports.
Répartition du public par génération pour chaque secteur d'activité : les milléniaux mènent le jeu notamment pour le retail
L’analyse de l’âge permet d’adopter les codes propres à chaque génération pour s’adresser à ces dernières (langage, format, visuel …).
Exception faite de l’énergie, les milléniaux sont les plus nombreux à mener la plupart des discussions sur X et Reddit pour tous les autres secteurs. Ils sont 40,2 % à le faire pour celui du retail, ce qui en fait le premier groupe de ce secteur, suivi par la génération X
Focus sur les interactions des marques sur X
Les comptes appartenant à une marque sont, en moyenne, à l'origine d'un peu plus de 1 % (1,11 %) des discussions à leur sujet. Ce nombre est encore plus faible que celui de l'an dernier, qui totalisait 1,51 %. On constate l’importance grandissante pour les marketeurs à écouter les consommateurs et à veiller aux propos de ces derniers que ce soit pour adapter leurs produits et services, orienter leur stratégie ou encore suivre leur réputation.
Si les marques qui postent le plus sur X sont celles de l’alimentaire, celles qui sont les plus taguées par les consommateurs appartiennent aux secteurs du retail (86 %).
Marques les plus performantes sur les réseaux sociaux : Etsy, Shoppers Stop et Uniqlo
Etsy, Shoppers Stop et Uniqlo ont axé leur contenu sur les réseaux sociaux sur la promotion de produits uniques, l'offre de réductions ou le lancement de nouvelles collections. Elles ont également utilisé des campagnes ciblées et des hashtags populaires pour engager leur public et accroître la visibilité de leur marque.
Pour identifier les marques à surveiller, a été utilisé un mélange du score d'engagement de Brandwatch pour identifier les publications de marque les plus performantes et du benchmark Brandwatch pour approfondir les raisons de leur succès social.
Les meilleurs jours pour publier par secteur
Le nombre de posts propre à chaque secteur d'activité selon les jours de la semaine permet de déterminer les jours les plus propices à l'engagement des marques : un nombre plus élevé offre de plus grandes opportunités d'engagement. Le dimanche est, pour tous, le jour le plus calme alors que, en moyenne, le mercredi a enregistré le plus grand nombre de mentions, suivi de très près par le jeudi.
Le retail est l’un des rares secteur (avec les produits de grande consommation) à afficher le mardi comme meilleur jour de publication.
Quant aux taux d’engagement, les marques de vente au détail ont :
- Un taux d'engagement moyen des publications Instagram : 6,4 %
- Une moyenne de 14 publications par mois sur X
- 466 000 mentions « j'aime » sur les vidéos Youtube
Méthodologie
347 requêtes de marques ont été examinées afin d'obtenir des moyennes par industrie, ainsi que des requêtes génériques par secteur pour obtenir des insights spécifiques à chacun des secteurs d'activité.
Brandwatch Benchmark a été utilisé pour des analyses de contenu et pour le recueil de données d'analyse des réseaux sociaux dans les huit secteurs d'activité sélectionnés.
Contacts Media France
Cyndie Bettant |
Catherine Cervoni RP |
À propos de Cision
Cision accompagne plus de 75 000 clients dans le monde avec des solutions de visibilité et d’influence media, de veille et de social listening. Nous aidons les professionnels des RP, de la communication, du marketing et du social à conduire des campagnes à succès à l’aide de data et d’insights, pour qu’ils puissent voir et être vu, comprendre et être compris par les audiences qui comptent pour eux. Cision compte plus de 4 000 employés et possède des bureaux dans 24 pays (Amériques, EMEA, APAC). En France, Cision représente les marques Datapresse, Hors Antenne, Europresse, PRNewswire, Brandwatch et L’Argus de la presse. www.cision.fr
À propos de Brandwatch
Brandwatch est la première suite social media au monde, permettant à plus de 7 500 marques les plus admirées de comprendre et d’engager ses consommateurs au rythme des réseaux sociaux.
En combinant la digital consumer intelligence enrichie par l’IA avec des outils de gestion des médias sociaux et d'influence, Brandwatch offre une suite complète de solutions et de services pour les entreprises connectées. Avec Brandwatch, les marques et agences peuvent s’adapter et prospérer dans le monde numérique actuel qui évolue rapidement en prenant des décisions plus intelligentes et en exécutant des stratégies social media data-driven à chaque point de contact avec le consommateur.
Brandwatch opère et accompagne ses clients dans le monde entier. Elle possède 15 bureaux dans le monde entier et emploie plus de 1 000 personnes. Brandwatch est une société de Cision.
https://www.brandwatch.com/fr/