Paris, le 30 Août 2022
Engagement des marques : la Tech mise sur l’humain
Suite à leur grande étude annuelle sur l’engagement des marques réunissant l’avis de plus 500 professionnels de la communication, Cision et Le Club des Annonceurs se sont concentrés sur le secteur de la Tech. Si la grande majorité des marques a compris l’intérêt de prendre des engagements en matière sociétale et environnementale, tous les secteurs n’avancent pas au même rythme. Qu’en est-il de la Tech ? Comment les marques tech se situent-elles par rapport à la moyenne nationale ? Quels engagements ont-elles prises et pour quels objectifs ? Sont-elles convaincues de leur stratégie RSE ?
Enquête menée en février 2022 auprès de 507 professionnels de la communication et du marketing en France ont par Cision et Le Club des Annonceurs (Méthodologie en fin d’étude). Les professionnels de la Tech représentaient 18 % des participants, leurs réponses ont été comparées à l’ensemble du panel.
Lien vers le Baromètre de l’Engagement des Marques 2022 (public)
Points clés à retenir sur l’engagement des marques Tech :
#1- 100 % des marketeurs et communicants de la tech estiment qu’une entreprise doit avoir un rôle sociétal et/ou environnemental
Ils sont totalement convaincus par ce rôle que leur entreprise doit jouer alors que leurs confrères affichent un pourcentage moindre (97 %).
De la même façon, ils sont un peu plus nombreux à être persuadés que c’est même une question de survie (78 % vs 76 %). Résultat, seulement 17 % déclarent que l’engagement des marques n’est qu’une tendance marketing (vs 27 % tous secteurs d’activité).
Bien qu’ils ressentent moins de RSE washing que leur homologues, le pourcentage reste très élevé (72% vs 80 %).
#2- Autant d’actions initiées, plus de cellules RSE dédiées, mais un enjeu qui semble moins stratégique par rapport aux autres secteurs
Si les acteurs de la tech ont initié quasiment autant d’actions concrètes en matière d’engagement environnemental et/ou sociétal que les autres secteurs (67 % vs 68 %), ils semblent mieux s’organiser autour de la RSE et affichent un nombre plus élevé de cellules dédiées que leurs homologues (67 % vs 59 %).
En revanche, l’enjeu de la RSE parait en moyenne moins stratégique dans la Tech : 47% affirment que la transformation RSE impacte jusqu’à leur stratégie de développement– changement de business model, de périmètre, réorientation stratégique… - c’est 5 points de moins que la moyenne générale (47 % vs 52 %). Aussi, ces cellules dédiées RSE sont moins souvent rattachées directement à la Direction Générale (60 % vs 65 %).
#3- La Tech mesure mieux l’impact de sa stratégie d’engagement et adopte les indicateurs ESG
20 % des acteurs de la Tech arrivent à mesurer un ROE (return on engagement) soit 2,5 fois plus que leurs homologues (8 %). Plus volontaires, ils sont deux fois moins à déclarer ne pas essayer de le faire (6 % vs 13 % tous secteurs confondus).
D’ailleurs, près de 2 fois plus d’acteurs de la Tech respectent un cahier des charges précis pour suivre les indicateurs ESG (46 % vs 25 % pour les autres secteurs). Ces indicateurs permettant de relier performance financière, stratégie de développement durable et investissement responsable, semblent devenir la norme en matière de mesure de l’impact des engagements.
#4- Des engagements sociétaux plus élevés dans la Tech que dans les autres industries
La crise sanitaire a plus fortement influencé les engagements pris par les entreprises de la Tech (40 % vs 33 % tous secteurs d’activité).
Si les marketeurs et communicants de la Tech ne devaient choisir qu’un engagement, ils optent pour le bien-être des salariés. Leurs homologues ont également cité le bien-être des salariés en premier mais avec un pourcentage nettement moindre (21 % vs 33 % pour la Tech). En revanche, les 2 groupes de répondants diffèrent totalement dans leurs choix pour le reste du classement.
Pour la Tech, l’écologie numérique est assez logiquement désignée comme engagement prioritaire par 13% de ses acteurs versus 3% toutes entreprises confondues. La Tech se distingue par de forts engagements sociétaux, 12 % de ses répondants placent la diversité et l’inclusion comme leur engagement prioritaire alors que les autres secteurs ne sont que 7 % à le faire.
#5- Motiver/fidéliser les salariés et contribuer positivement à la société : premières raisons de l’engagement de la Tech
L’humain est au cœur de la Tech qui place, ex-aequo à 27 %, comme première raison de son engagement
« motiver, fidéliser les salariés, valoriser la marque employeur » avec « contribuer positivement à la société ». Cet engagement en faveur de l’humain est très fort comparé aux autres secteurs qui ne le positionnent qu’en 4ème position à 17 %.
On retrouve ensuite avec des scores légèrement plus élevés que leurs homologues : « l’urgence climatique » (21 % vs 19 %) ex-aequo avec « le cadre légal » (également 21 % vs 19 %).
« Inspirer la confiance du consommateur, développer une image positive » est considérée comme première raison de s’engager par uniquement 7 % de la Tech (vs 15 % pour les autres secteurs).
#6- Des engagements légitimes, mais jugés insuffisants par la moitié des marketeurs et communicants de la Tech
L’unanimité des marketeurs et communicants de la Tech estime que les engagements pris par leur société sont légitimes et 93 % qu’ils sont authentiques.
Néanmoins ils sont légèrement moins que leurs confrères à estimer qu’ils sont respectés (80 % vs 83 %). En revanche, plus de la moitié qualifient ces engagements de suffisants (contre seulement 44 % de leurs confrères).
Pour plus d'informations sur le baromètre de l'engagement des marques 2022 ou un décryptage personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.
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