A l’heure où il devient impossible de faire coexister liberté d’expression et modération, où la rigueur du travail journalistique s’oppose au sensationnalisme rémunéré au clic, où les deepfakes sont de plus en plus réalistes, et où tout et surtout n’importe quoi peut être lu, vu ou entendu, Cision a une certitude : l’EMI, ce n’est pas que pour les enfants, et les professionnels doivent être mieux sensibilisés aux dangers de la désinformation.
C’est pourquoi, à l’occasion de la Semaine de la Presse dans les écoles du 24 au 28 mars, Cision incite tous les professionnels à faire entrer l’EMI dans leur entreprise à travers un quiz sur 20 points pour mesurer leur esprit critique.
« 20 Questions. 20 points. 20 Minutes. Pour mesurer votre esprit critique. »
Voilà le message délivré par ANTI FAKE NEWS – Le Quiz, co créé par Cision, en collaboration avec Thomas Huchon (producteur, auteur et journaliste spécialiste des fake news), et illustré par le dessinateur de presse Rodho. Biais cognitifs, algorithmes, chaos informationnel, manipulation de l'opinion et intelligence artificielle, ce quiz aborde tous les mécanismes utilisés pour faire fleurir la désinformation en ligne. Il est accessible à tous, gratuitement via ce lien.
Les fake news : un enjeu désormais pour les entreprises et les marques
« Savoir que l’on ne sait pas » est une première étape pour lutter contre la désinformation, et c’est tout l’objet de ce quiz. L’idée de cette note sur 20 est de montrer aux professionnels qu’ils surestiment peut-être leurs capacités à se défendre contre la désinformation.
Cette campagne est destinée également à sensibiliser les entreprises et leurs Directions. Quand Cristalline est accusé de transmettre le choléra, quand les cinémas UGC ou les trains de la SNCF sont désertés à cause de punaises de lit qui auraient envahi leurs sièges : Non les fake news ne prolifèrent pas que dans la sphère politique et peuvent faire mal aux entreprises et nuire à la réputation des marques.