30 minutes pour assurer le succès de ses campagnes de fin d'année
Le mois de décembre est une période cruciale pour votre activité ? Vos campagnes de promotion et de communication sont toutes bien activées et vous scrutez déjà leurs résultats semaine après semaine... Que diriez-vous de booster encore un peu plus les résultats de ces campagnes ? De vous assurer de la visibilité de vos communications auprès de vos audiences, dans les médias et sur les réseaux sociaux ? Connaissez-vous le Multichannel News Release (MNR)?
Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment capter l'attention et la confiance dans un contexte en pleine mutation ?
À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?
Mouvements Médias de la semaine du 11 novembre 2024
Une cinquantaine d'éditeurs de presse, principalement régionaux, ont annoncé vendredi avoir déposé un recours en justice contre le géant américain Microsoft, afin qu'il les paye pour utiliser leurs publications selon le principe des « droits voisins ».
Mouvements Médias de la semaine du 4 novembre 2024
Depuis ce 5 novembre, et après trois ans d'expérimentations en lien avec les associations de sourds et malentendants, franceinfo propose des sous-titres sur l'ensemble de son antenne toute la journée, de 6h30 à minuit.
Com’On Leaders –Certification et modèle économique des médias : un enjeu crucial pour l’avenir de la communication
Dans ce nouvel épisode, Cyrille Frank nous parle de l’importance de renforcer la pérennité et l'indépendance de l'information, en se concentrant sur des enjeux comme la lutte contre la désinformation et son impact potentiel sur le modèle économique de la communication et des marques. Il met en avant la question d'une labellisation des médias pour garantir la fiabilité, mais il émet aussi des réserves sur le classement des sources, préférant une évaluation des processus de production. Tout en mettant en garde contre les risques de censure et de partialité et souligne l'importance de la transparence et de la qualité dans la fabrication de l'information.
Mouvements Médias de la semaine du 28 octobre 2024
Jean-Martial Lefranc, l’entrepreneur en négociation exclusive avec CMI France a décrit son projet de rachat du magazine lors d’un comité social et économique spécialement consacré à la cession de l’hebdomadaire.
Com’On Leaders – Journalistes et RP : comment concilier course à l'information et pertinence ?
À l'occasion de la publication du Rapport State Of The Media 2024 de Cision, Com’On Leaders a souhaité donner la parole à ceux qui façonnent chaque jour l'information. Quelles sont les attentes des journalistes face aux RP ? Comment l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, influence-t-il leur métier ? Et surtout, comment les RP peuvent-ils mieux répondre à leurs besoins dans un contexte où la confiance reste un enjeu clé ?
Rapport sur l’État des médias : Focus sur les journalistes Food
La quinzième édition de l’enquête « State Of The Media » a fait un focus sur les journalistes du secteur food, soit un groupe de 500 répondants à travers le monde. Quels sont leurs défis, l’usage qu’ils font de l’IA, des réseaux sociaux ? Qu’attendent-ils des communicants ? Ce rapport fait ressortir leur quotidien par rapport à leurs homologues.
30 min pour découvrir vos nouveaux tableaux d'analyses LuQi
Volume, tonalité, répartition par type de médias ou par cible éditoriale, mots clés, équivalent monétaire, couverture par région : découvrez sur une seule vue, un 1er niveau d’analyse, avec tous les indicateurs qui vous permettront à chaque instant d’évaluer l’impact de vos campagnes de relations médias et de prouver la valeur de vos actions. ...
Com’On Leaders – Fake news, l’importance d’une information vérifiée et fiable
Découvrez l'importance de la vérification de l'information face aux fake news à travers le rapport State Of The Media 2024 de Cision. Marie-Laurence Cattoire, Présidente de l'agence Cattoire RP, décode les attentes des journalistes et les bonnes pratiques pour une communication fiable en tirant parti des nouvelles tendances médiatiques et de la quête de fiabilité pour bâtir une information solide et responsable.
Mouvements Médias de la semaine du 14 octobre 2024
Des médias publics du monde entier, dont la RTBF, se sont engagés à lutter contre la désinformation à travers la Déclaration d’Ottawa. Cette déclaration liste cinq engagements pris par les signataires de l’initiative autour des questions de l’accès à l’information, de la lutte contre la désinformation, de la qualité du débat démocratique, de la responsabilisation des plateformes de réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.
Com’On Leaders – L’IA dans le secteur de la musique, un outil complémentaire plutôt qu'un substitut
Il y a peu de secteurs que l'IA ne perturbe pas en ce moment, celui de la musique ne fait pas exception. Presque chaque jour, de nouveaux articles paraissent sur la musique et l'IA, de nouveaux outils et chansons, des préoccupations quant aux droits d'auteur. Nous avons souhaité approfondir ce sujet avec Catherine Reichert, directrice de la communication de Qobuz.
Mouvements Médias de la semaine du 7 octobre 2024
Le groupe EBRA, propriétaire de neuf quotidiens régionaux français, a publié samedi une charte d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans ses contenus journalistiques, contestée en interne.
Com’On Leaders –IA, langage, biais et (dés)information
Pour ce nouvel épisode, nous accueillons Carole Lailler, Docteur en Sciences du Langage, linguiste passionnée par le traitement automatique de la parole. Carole est aussi consultante en Intelligence artificielle où les défis conversationnels font partie de son quotidien avec par exemple la préparation et les cartographies des données en amont des systèmes, l’analyse des erreurs et remédiations en aval… En deux mots, l’IA, les corpus sont au cœur de ses préoccupations.
Com’On Leaders – Revenir aux fondamentaux des RP, tout en innovant en permanence !
Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.
Mouvements Médias de la semaine du 30 septembre 2024
Dévoilé mercredi par l'Institut national de l'audiovisuel, le site gratuit data.ina.fr propose des cartes et des graphiques interactifs grâce à l'analyse de 700000 heures de contenus, via des outils d'intelligence artificielle (IA).
Com’On Leaders – Les médias et les journalistes : toujours plus de contenu, mais pour quels résultats ?
Quelle évolution pour les médias de demain ? On ne peut s’empêcher de se poser la question à la lecture des résultats de l’enquête « State Of The Media 2024 » tant les défis auxquels est confronté le secteur sont immenses. Nous avons abordé ce sujet avec Sandrine Auvray, Fondatrice & Présidente de l’Agence Auvray & Boracay.
Mouvements Médias de la semaine du 23 septembre 2024
La bataille entre la justice et Elon Musk, a rabattu quelques cartes. De façon pragmatique, les usagers qui se sont retrouvés sans X depuis le 31 aout dernier, se sont rabattus sur d’autres réseaux : Instagram avec Threads et pour les autres Bluesky, le réseau fondé par Jack Dorsey en 2019.
Com’On Leaders – Comment éviter le greenwashing quand on est une marque ?
Aujourd’hui dans Com’On Leaders nous souhaitions discuter du greenwashing. Comment l’éviter, mettre en perspective nos biais et nos certitudes, approfondir la perception de ceux qui pourraient nous accuser… Quelles sont les bonnes pratiques pour en réduire les risques ? Quelle est le rôle de l'information comme base de confiance et de communication ? Quelle place communicationnelle pour un DirCom sur ces enjeux de marques ?
Mouvements Médias de la semaine du 16 septembre 2024
Le géant de l’intelligence artificielle vient de créer sa société à Paris, placée sous la direction de la vice-présidente financière du groupe. Cette implantation intervient en plein bras de fer avec les éditeurs de presse français.
Com’On Leaders – Lutte contre la désinformation, où sont les communicants ?
Thomas Huchon et Cyndie Bettant, Brand, Marketing & Impact Leader - Éclaireuse de Marques CISION discutent de la désinformation et du rôle des communicants dans la lutte contre les fake news.